Schweiz Mobil - Mountainbikeland

Carte plus grande

Galerie de photos
Signalisation de direction

Suivre le logo représenté sur les panneaux rouges pour le VTT. Par sécurité, prenez avec vous un extrait imprimé de notre carte web lors de votre tour.

Imprimer la carte

L'itinéraire le Grand Risoud Bike relie deux communes de la Vallée de Joux (Le Chenit et Le Lieu). Le parcours en boucle passe par le bord du lac de Joux qui est déjà reconnu comme itinéraire SuisseMobile (Jura Bike N°3) puis traverse la forêt du Risoud, plus grande forêt d'Europe d'un seul tenant.
Du Sentier traversez le village et continuez direction Le Rocheray où vous longez le lac de Joux avant d'entamer une courte montée en direction des Esserts-de-Rive. Poursuivez à travers les pâturages pour rejoindre le village du Lieu, puis en forêt longez la crête qui surplombe le lac avant de redescendre sur le village des Charbonnières. De là, en contemplant le lac Brenet vous prendrez la route cantonale en direction du centre.

Une fois traversé le village, berceau du Vacherin Mont d'Or AOP, une légère montée vous emmène au Chalet des Esserts où est fabriqué le Gruyères AOP (possibilité d'achat sur place). Continuez sur un chemin carrossable avant de rejoindre la route cantonale qui relie la Vallée de Joux à Mouthe (France). Juste après l'ancienne douane bifurquez sur le chemin blanc.

Une montée régulière sur un mixte de chemin blanc et goudronné vous fera arriver au Chalet Kennedy à 1377m, point culminant du parcours. Continuez sur le single track jusqu'au Refuge des Mines, puis descendez la route direction le Refuge de la Marocaine. La descente continue en single track jusqu'à «Chez les Golay» puis, après avoir traversé le hameau «Derrière la Côte», vous arriverez au village du Sentier et rejoindrez l'itinéraire de la Jura Bike No 3.
Caractéristiques
facile
Dénivellation:
Le Sentier–Le Sentier: 620 m

Afficher le profil en long

Bon à savoir Tout fermer Tout ouvrir
Signalisation

Cet itinéraire n'est signalisé que dans un sens: Le Sentier–Le Lieu–Grand Crêt–Le Sentier
Vallée de Joux Tourisme
Sommet de la Dent de Vaulion
Jura Parc
Hébergements
B&B «Au bord du ruisseau»
Le Brassus
Impasse du Loup
Le Lieu
Tout montrer
Location de vélos et e-bikes